17
Décembre
Les valeurs de la république- Rassemblement N°2
Par Corinne CANEVET • Publié le 17/12/2024
Par Corinne CANEVET • Publié le 17/12/2024
Toutes les classes de l'école se sont rassemblées pour partager le RDV N°2 du projet « les valeurs de la république ».
Chaque classe a présenté sa production :
• Classe bilingue et classe de CE2/CM1 : création d’un poème sur les verbes de la fraternité
• Classe TPS/PS/MS : Que font nos mains (ce qui est bien, ce qui est mal)
• Classe de GS/CP : Poésie sur » La différence » de Jean Pierre SIMEON
• Classe de CP/CE1 : chanson « Bonjour » de Scharluber »
• Classe bilingue MS/GS/CP/CE1 : Production artistique Main dans la main / Dorn ha dorn
• Classe de CE1/CE2 et CM2 : Production des natures mortes de Paul CEZANNE : Aux pommes
La pomme étant le symbole de l’amitié
• Classe de CM1/CM2 et CM2 : création d’un slam « YES/NO » et de son accompagnement musical
Les élèves du dispositif ULIS ont tous participé à ce projet dans leur classe de référence.
Ce RDV s’est clôturé par la lecture d’une histoire : L’agneau qui ne voulait pas être un mouton. Dans cet album de Didier Jean et Zad, c'est l'histoire d'un troupeau de moutons qui n'ont en commun que le pré dans lequel ils broutent depuis toujours, sans se poser de questions. Lorsqu'un loup vient un jour à rôder dans les parages, personne ne s'inquiète vraiment. Lorsqu'il s'attaque au mouton malade, on ne s'en offusque pas car on n'est pas malade. De même, lorsque vient le tour du mouton noir : on ne dit rien car on n'est pas noir. Mais quand le loup dévore le bélier, chacun se dit en tremblant que son tour est pour bientôt...
Dans cet album de Didier Jean et Zad, c'est le courage d'un agneau qui va bouleverser le cours des choses. Le plus jeune de tous saura démontrer qu'il n'y a pas de fatalité, qu'un troupeau de moutons, s'il relève enfin la tête, peut venir à bout du loup le plus sanguinaire. Car accepter sans réagir que l'on s'en prenne à son voisin ne revient-il pas à accepter que l'on s'en prenne à soi-même ?
Le RDV est déjà pris pour le second trimestre où la thématique abordée sera la LIBERTE.
Chaque classe a présenté sa production :
• Classe bilingue et classe de CE2/CM1 : création d’un poème sur les verbes de la fraternité
• Classe TPS/PS/MS : Que font nos mains (ce qui est bien, ce qui est mal)
• Classe de GS/CP : Poésie sur » La différence » de Jean Pierre SIMEON
• Classe de CP/CE1 : chanson « Bonjour » de Scharluber »
• Classe bilingue MS/GS/CP/CE1 : Production artistique Main dans la main / Dorn ha dorn
• Classe de CE1/CE2 et CM2 : Production des natures mortes de Paul CEZANNE : Aux pommes
La pomme étant le symbole de l’amitié
• Classe de CM1/CM2 et CM2 : création d’un slam « YES/NO » et de son accompagnement musical
Les élèves du dispositif ULIS ont tous participé à ce projet dans leur classe de référence.
Ce RDV s’est clôturé par la lecture d’une histoire : L’agneau qui ne voulait pas être un mouton. Dans cet album de Didier Jean et Zad, c'est l'histoire d'un troupeau de moutons qui n'ont en commun que le pré dans lequel ils broutent depuis toujours, sans se poser de questions. Lorsqu'un loup vient un jour à rôder dans les parages, personne ne s'inquiète vraiment. Lorsqu'il s'attaque au mouton malade, on ne s'en offusque pas car on n'est pas malade. De même, lorsque vient le tour du mouton noir : on ne dit rien car on n'est pas noir. Mais quand le loup dévore le bélier, chacun se dit en tremblant que son tour est pour bientôt...
Dans cet album de Didier Jean et Zad, c'est le courage d'un agneau qui va bouleverser le cours des choses. Le plus jeune de tous saura démontrer qu'il n'y a pas de fatalité, qu'un troupeau de moutons, s'il relève enfin la tête, peut venir à bout du loup le plus sanguinaire. Car accepter sans réagir que l'on s'en prenne à son voisin ne revient-il pas à accepter que l'on s'en prenne à soi-même ?
Le RDV est déjà pris pour le second trimestre où la thématique abordée sera la LIBERTE.