4
Septembre
Rentrée scolaire 2025- Discours de rentrée en élémentaire
Par Corinne CANEVET • Publié le 04/09/2025
Par Corinne CANEVET • Publié le 04/09/2025
Chers parents,
Toute l'équipe pédagogique et moi-même sommes ravis de vous accueillir pour cette nouvelle
année scolaire 2025 !
Nous savons que la rentrée est un moment fort, rempli d'émotions. C'est le début d'une
nouvelle aventure pour vos enfants, qu'ils découvrent l'école pour la première fois ou qu'ils
retrouvent leurs camarades et leurs enseignantes. Soyez assurés que nous mettrons tout en
œuvre pour qu'ils s'épanouissent, apprennent et grandissent dans un environnement
bienveillant et stimulant.
La réussite de nos élèves est notre priorité. Pour y parvenir, votre collaboration est essentielle.
Nous sommes convaincus que le partenariat entre l'école et la famille est la clé du succès.
N'hésitez jamais à venir échanger avec nous, que ce soit pour partager vos questions, vos
préoccupations ou pour nous faire part des réussites de vos enfants.
Nous avons hâte de travailler main dans la main avec vous tout au long de cette année.
Excellente rentrée à toutes et à tous !
Je vais poursuive en évoquant quelques chiffres et les projets en cours :
1- Les effectifs de l’école : en hausse (+ 18 élèves) soit 215 élèves répartis de la façon
suivante :
Classes monolingues : 165 élèves
• TPS/PS/MS : Me MATHIEU Fabienne / 23 élèves
• GS/CP : Me VALAT Karine / 22 élèves
• CP/CE2 : Me LE ROUX Claire/ 24 élèves
• CE1/CE2 : Me LE LOUET Lydia et Me ZENNER Solen/ 25 élèves
• CM1 : Me MOULIN Aurélie / 23 élèves
• CM1/CM2 : Me BERNICOT Catherine : 25 élèves
• CM2 : Me FEULVARC4H Muriele : 23 élèves
Classes bilingues : 50 élèves
• TPS/PS/MS : Me DESTOR Sandrine/ 30 élèves
• MS/GS/CP/CE1/CE2 : Me RIOU Nolwenn/20 élèves
Dispositif ULIS : 7 élèves / Coordinatrices Delphine VINCENT et Aude OLIVIER
(Les élèves sont référencés dans leur classe d’inclusion).
2- Les projets de l’école :
UN FABLAB (laboratoire de fabrication) : C’est un espace d’innovation, de
création, et de partage qui démocratise l’accès aux outils de fabrication et permet
à chacun de passer de l’idée à la réalisation (projet interdisciplinaire).
Dépôt d’un projet auprès du TNE validé (territoire numérique éducatif) d’une
valeur de 4500 euros (70 % département/ 30 % la commune de CROZON).
Les valeurs de la république autour de l’égalité FILLES/GARçoNS avec des
regroupements réguliers de tous les élèves de l’école dans le gymnase pour
partager des productions et des actions en lien avec la thématique.
Les productions sont exposées dans le hall d’entrée à la disposition des parents et
des visiteurs pour le partage et la valorisation des travaux des élèves
Ce projet s’inscrit dans le dispositif pHARe de niveau 2. Il nourrit les valeurs de
respect et de bien vivre ensemble.
Faire rayonner l’école sur le territoire pour développer le sentiment
d’appartenance
✓ en fréquentant régulièrement la bibliothèque municipale, la salle de
cinéma et l’Améthyste, la piscine, le centre nautique
✓ en créant des liens intergénérationnels solides avec « espace et vie
senior »
✓ En se produisant dans les salles de spectacle (comédie musicale à
l’Améthyste et pièce de théâtre au CCAS de Morgat) ainsi qu’à l’église de
Crozon pour la chorale de la solidarité
En participant activement aux différents évènements proposés par la
commune de Crozon (Cérémonies/ fête de la musique/ les arts dans la ville
avec des fresques décoratives) ...
✓ En adoptant le dispositif « classes dehors » pour apprendre autrement à
l’extérieur de l’école
Communiquer avec les familles et avec l’extérieur de l’école :
✓ En alimentant régulièrement le blog de l’école et le site créé en fin d’année
2024
✓ En multipliant les lieux d’accueil pour permettre une meilleure fluidité
relationnelle avec les familles.
Poursuivre la labellisation de l’école en E 3D (démarche développement
durable) : acquisition du niveau 1
Objectif : aire éducative à définir pour permettre de développer des projets
pédagogiques à l’extérieur de l’école en s’appropriant un environnement (une
parte de plage ou un espace type forêt/prairie/aire de jeux ...). Ces projets visent
à sensibiliser les élèves soit à la protection des éco/systèmes marins pour les AME
soit à responsabiliser les élèves face aux enjeux de la biodiversité locale et la
préservation des sols.
En poursuivant le développement de la filière bilingue BRETON/FRANçAIS
✓ Ouverture à la rentrée scolaire 2023 : 8 élèves
✓ Ouverture de la deuxième classe bilingue à la rentrée scolaire 2024
✓ Rentrée 2025 : 49 élèves
Les travaux envisagés :
✓ Remplacement des sanitaires (suite)
✓ Isolation Salle de sports / Novembre
✓ Installation d’un mode de chauffage / juillet
✓ Sol garderie /Juillet
✓ Sol réserve cantine / juillet
Mais avant tout, ce qui nous est le plus important :
Que l’élève soit heureux à l’école car un élève heureux est un élève qui apprend mieux
Toute l'équipe pédagogique et moi-même sommes ravis de vous accueillir pour cette nouvelle
année scolaire 2025 !
Nous savons que la rentrée est un moment fort, rempli d'émotions. C'est le début d'une
nouvelle aventure pour vos enfants, qu'ils découvrent l'école pour la première fois ou qu'ils
retrouvent leurs camarades et leurs enseignantes. Soyez assurés que nous mettrons tout en
œuvre pour qu'ils s'épanouissent, apprennent et grandissent dans un environnement
bienveillant et stimulant.
La réussite de nos élèves est notre priorité. Pour y parvenir, votre collaboration est essentielle.
Nous sommes convaincus que le partenariat entre l'école et la famille est la clé du succès.
N'hésitez jamais à venir échanger avec nous, que ce soit pour partager vos questions, vos
préoccupations ou pour nous faire part des réussites de vos enfants.
Nous avons hâte de travailler main dans la main avec vous tout au long de cette année.
Excellente rentrée à toutes et à tous !
Je vais poursuive en évoquant quelques chiffres et les projets en cours :
1- Les effectifs de l’école : en hausse (+ 18 élèves) soit 215 élèves répartis de la façon
suivante :
Classes monolingues : 165 élèves
• TPS/PS/MS : Me MATHIEU Fabienne / 23 élèves
• GS/CP : Me VALAT Karine / 22 élèves
• CP/CE2 : Me LE ROUX Claire/ 24 élèves
• CE1/CE2 : Me LE LOUET Lydia et Me ZENNER Solen/ 25 élèves
• CM1 : Me MOULIN Aurélie / 23 élèves
• CM1/CM2 : Me BERNICOT Catherine : 25 élèves
• CM2 : Me FEULVARC4H Muriele : 23 élèves
Classes bilingues : 50 élèves
• TPS/PS/MS : Me DESTOR Sandrine/ 30 élèves
• MS/GS/CP/CE1/CE2 : Me RIOU Nolwenn/20 élèves
Dispositif ULIS : 7 élèves / Coordinatrices Delphine VINCENT et Aude OLIVIER
(Les élèves sont référencés dans leur classe d’inclusion).
2- Les projets de l’école :
UN FABLAB (laboratoire de fabrication) : C’est un espace d’innovation, de
création, et de partage qui démocratise l’accès aux outils de fabrication et permet
à chacun de passer de l’idée à la réalisation (projet interdisciplinaire).
Dépôt d’un projet auprès du TNE validé (territoire numérique éducatif) d’une
valeur de 4500 euros (70 % département/ 30 % la commune de CROZON).
Les valeurs de la république autour de l’égalité FILLES/GARçoNS avec des
regroupements réguliers de tous les élèves de l’école dans le gymnase pour
partager des productions et des actions en lien avec la thématique.
Les productions sont exposées dans le hall d’entrée à la disposition des parents et
des visiteurs pour le partage et la valorisation des travaux des élèves
Ce projet s’inscrit dans le dispositif pHARe de niveau 2. Il nourrit les valeurs de
respect et de bien vivre ensemble.
Faire rayonner l’école sur le territoire pour développer le sentiment
d’appartenance
✓ en fréquentant régulièrement la bibliothèque municipale, la salle de
cinéma et l’Améthyste, la piscine, le centre nautique
✓ en créant des liens intergénérationnels solides avec « espace et vie
senior »
✓ En se produisant dans les salles de spectacle (comédie musicale à
l’Améthyste et pièce de théâtre au CCAS de Morgat) ainsi qu’à l’église de
Crozon pour la chorale de la solidarité
En participant activement aux différents évènements proposés par la
commune de Crozon (Cérémonies/ fête de la musique/ les arts dans la ville
avec des fresques décoratives) ...
✓ En adoptant le dispositif « classes dehors » pour apprendre autrement à
l’extérieur de l’école
Communiquer avec les familles et avec l’extérieur de l’école :
✓ En alimentant régulièrement le blog de l’école et le site créé en fin d’année
2024
✓ En multipliant les lieux d’accueil pour permettre une meilleure fluidité
relationnelle avec les familles.
Poursuivre la labellisation de l’école en E 3D (démarche développement
durable) : acquisition du niveau 1
Objectif : aire éducative à définir pour permettre de développer des projets
pédagogiques à l’extérieur de l’école en s’appropriant un environnement (une
parte de plage ou un espace type forêt/prairie/aire de jeux ...). Ces projets visent
à sensibiliser les élèves soit à la protection des éco/systèmes marins pour les AME
soit à responsabiliser les élèves face aux enjeux de la biodiversité locale et la
préservation des sols.
En poursuivant le développement de la filière bilingue BRETON/FRANçAIS
✓ Ouverture à la rentrée scolaire 2023 : 8 élèves
✓ Ouverture de la deuxième classe bilingue à la rentrée scolaire 2024
✓ Rentrée 2025 : 49 élèves
Les travaux envisagés :
✓ Remplacement des sanitaires (suite)
✓ Isolation Salle de sports / Novembre
✓ Installation d’un mode de chauffage / juillet
✓ Sol garderie /Juillet
✓ Sol réserve cantine / juillet
Mais avant tout, ce qui nous est le plus important :
Que l’élève soit heureux à l’école car un élève heureux est un élève qui apprend mieux